Actualité

Carnet rose

Résultats en sport 2018

L'Élevage

Résultats en sport 2017

Carnet rose

Poulains 2018

Odomar/Diarado de Norway

Nirvana/Nirmoo de Muze et Deborah

Résultats en sport 2018

Frimeur du Record, champion suisse pour la 3e année consécutive.

L'Élevage

Le 14 janvier 2017, lors du CSI***** de Bâle, la distinction d'Éleveur Suisse de l'année 2016 nous a été attribué devant un nombreux public.

Deborah/ Diarado & Ombra/Landjuweel a été débourrée dans nos installations par Salvina et Greg Knigge en vue du test de Berne le 28 juin.

Raymond et Carla Martin ont vécu en 2016 la naissance du 70e poulain de leur élevage. Un record ! Autant dire que leur élevage porte bien son nom. Le domaine du Record, c'est ainsi que s'appelle l'exploitation des Martin, qui s'étend sur 31 hectares à Penthaz (VD), à une vingtaine de minutes de Lausanne. C'est là que les parents et les grands-parents de Raymond Martin travaillaient déjà comme agriculteurs. La famille s'y est installée en 1911. Au départ, les chevaux étaient utilisés pour le travail des champs et c'est Raymond qui s'est tourné vers l'élevage de chevaux de sport. « J'avais été voir le championnat de Suisse des dragons en 1964 à Lausanne, raconte-t- il. Cela m'a donné envie. » Raymond Martin se lance dans l'élevage de chevaux de sport avec Stella, une jument de sang 3⁄4 hongrois qu'il utilisait jusqu'ici aux champs, en tandem avec son cheval d'armée. C'est ainsi que, en 1972, naissait l'élevage du Record. Aujourd'hui, le couple Martin voit naître sa 7e génération de chevaux de sport. L'arbre généalogique issu de Stella s'est donc étendu.

Raymond Martin est aujourd'hui âgé de presque 71 ans. Agriculteur durant toute sa vie, il a détenu des vaches jusqu'à ses 65 ans. Depuis, il s'est concentré sur ses chevaux, une passion qui reste intacte. S'il a dû se résoudre à cesser de monter en concours, il se souvient très bien de son dernier concours de saut, à l'âge de 60 ans : il avait obtenu un classement en guise de final.

En plus de la maison familiale, des boxes, du marcheur et des nombreux parcs qui l'entourent, tout l'élevage du Record est équipé pour produire des chevaux de qualité. Une halle est spécialement dédiée au débourrage. Des stabulations permettent aux jeunes chevaux, lorsqu'ils reviennent du pâturage, de passer un hiver à l'abri tout en restant en groupe. L'été, les jeunes chevaux des Martin le passent à la montagne, avec le Syndicat chevalin d'Yverdon.

Avec l'âge, Raymond Martin a réduit la voilure. Il ne fait plus naître qu'un seul poulain par année. Sur le domaine, plus d'une vingtaine de chevaux, dont 7 appartiennent à la famille. Cinq au couple, deux à leur fille, qui habite également à Penthaz.

Parmi les chevaux qui ont fait la renommée de l'élevage du Record, on peut évidemment citer Frimeur du Record CH (par Carino et Cardinal Fleury), qui brille jusqu'en CCI3* sous la selle de Mélody Johner et meilleur cheval suisse de complet en 2015. Il faut dire que Raymond Martin a l'habitude de confier le débourrage de ses chevaux à Mélody Johner. Dès qu'elle a rencontré Frimeur, la cavalière du Chalet-à-Gobet est tombée sous son charme et a décidé de l'acheter. Depuis, les succès se sont enchaînés. Les résultats de Frimeur n'éclipsent toutefois pas les réussites de Debra du Record CH, classée régulièrement en 130-135 cm, ou encore de Pythagore et de Davel : le premier prend part au championnat du monde des jeunes chevaux, l'autre concourt jusqu'en S. L'automne dernier, c'est Ombra du Record qui fait parler d'elle en étant le meilleur produit suisse de la finale Youngster des 5 ans de Cheval Suisse, à Chevenez. Ombra s'était déjà illustrée en devenant championne de réserve des juments d'élite à 4 ans, alors même qu'elle avait pouliné à trois ans. En 2015, c'est Alizée du Record qui n'était pas passée inaperçue lors de la vente des poulains de Galgenen. Ce palmarès, c'est encore Raymond Martin qui vous le racontera le mieux : l'éleveur essaie de suivre autant que possible les performances de ses produits, que ce soit à travers un écran ou sur les places de concours.

« Un printemps sans poulain ne serait pas un printemps », aime dire Raymond Martin. 2017 ne devrait pas faire exception à la règle puisque l'éleveur attend la naissance d'un poulain par Diarado, nouvel étalon fétiche de la famille. Plusieurs produits de ce reproducteur gambadent déjà sur le domaine du Record, à l'instar de la belle Deborah, âgée de 3 ans. Pour poursuivre cette longue aventure, Raymond Martin peut compter sur le soutien de sa femme et de sa fille, très impliquées toutes deux auprès des chevaux. Si son fils ne partage pas la même passion, son petit- fils, âgé de 17 mois, fait déjà quelques tours de manège à poney. La relève de l'élevage du Record est déjà en marche...

L'estivage au Chalet des Prés s'est terminé le 24 septembre. Deborah du Record et Modestie de Réclère sont rentrées dans leur écurie pour l'hiver.

L'élevage du Record a accueilli, ce printemps 2016, la 70e&naissance durant les 44 ans de son existence ! Le 1er poulain, né en 1972, a été suivi de 69 autres.

L'arrivée de Shaitan du Record, le 11 avril de cette année, a été accueillie avec le plaisir lié à ce jubilé !

Résultats en sport 2017

Frimeur s'est classé 3e d'un CIC*** à Vairano, en Italie, et magnifique victoire au CIC** d'Equissima à Lausanne.

Frimeur fait partie des 5 chevaux nominés au titre de Cheval CH de l'année, plebsicité par les lecteurs de l'hebdomadaire de la Pferde Woche et l'ACSS. Difficile pour un cheval romand d'accéder au titre dans ces conditions...

Brume a remporté une victoire en saut 120 cm à Delémont.

Romulus 2e à Sévery en 115 cm et 5e à Echallens.

Ombra qualifiée à la finale CH des 6 ans à Avenches et classée au 3e rang des Youngsters CH à Chevenez.

Deborah a réalisé un bon test à Berne, qualifiée pour la finale des SBC où elle a été classée 12e, a réussi l'épreuve réservée aux juments de 3 ans sélectionnées à Avenches.